N°14 - Septembre 2011
line decor
 

L'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes vous invite à suivre l'actualité régionale et nationale en santé-environnement, à travers sa lettre électronique.
Vous y trouverez des informations thématiques, des publications récentes, un agenda des colloques, des liens web d'intérêt et bien d'autres informations.
L'ORS vous souhaite une agréable lecture.

line decor
 

Actualités

 

Agenda

L'air pollué en vallée du Rhône ?
IV rencontre citoyenne avec pour thème "pollutions atmosphériques, mesures et risques pour la santé"
Le 23 septembre, Salle des fêtes de Rochemaure (07) à 20h30

Présentation de l’étude « Améliorer la situation sanitaire des territoires impactés par Tchernobyl. Enjeux pour Rhône-Alpes »
Groupe-Ecologie Les Verts, Rhône-Alpes
Lyon 9ème, 29 sept., 20h00 à 22h30, Espace Jean Couty, 56 rue Sergent Michel Berthet
Secrétariat

Les outils de la gouvernance locale des services d'eau et d'assainissement
Conférence internationale ASTEE
Bordeaux, 5 et 6 octobre
Programme et inscriptions

Santé, environnement(s), sociétés : pour renouveler les approches
APPA, ENS, Université de Lille1 et Service des études médicales d’EDF dont la quatrième séance intitulée: "Inégalités, santé et environnement", aura lieu à l’ENS Paris
mardi 11 octobre, 18 à 20h
Entrée libre, davantage d'informations

Environnement, santé et développement durable...une autre chimie est-elle possible?
Université de Lyon
Palais de la mutualité, Lyon 3è, 12 octobre

Plus d'informations

Colloque régional "Environnement Santé"
Région Picardie
Amiens, 14 et 15 octobre
Programme
Inscriptions

1ère Conférence européenne des Régions pour le climat
Lyon, les 20 et 21 octobre
Région Rhône-Alpes, Nrg4SD, Climate Group

Programme
Inscriptions

Les Expertises en Santé Publique
CONGRES SFSP
Lille, 2-4 Novembre
http://www.sfsp.fr/

Sources de rayonnements ionisants
SFRP
Paris, les 15 et 16 novembre
Programme et inscriptions

Colloque du projet ELIANE (Etude des LIens entre Actvité physique, Nutrition et Environnement) :
Activité physique, alimentation et prévention comment analyser l'environnement pour changer les pratiques

Paris, 21 novembre, entrée libre
Information et inscriptions

Colloque international « Cancers et expositions environnementales »
organisé par l'Anses, l’INCa et l’Aviesan
Paris (Cité Universitaire), 12 décembre
Programme et inscriptions

2ème Congrès National de Santé et Environnement "Eau de boisson et santé : de l'acquisition des connaissances à la hiérarchisation des risques"
Société Française de Santé Environnement
Paris, 14 et 15 décembre
Programme et inscriptions

 


Tchernobyl : fin de l’enquête sur l’impact en France du nuage
La Chambre d ’instruction de la cour d’appel de Paris a mis fin à l’enquête sur l’impact du nuage de Tchernobyl en France. Elle accorde un non-lieu à l’ancien responsable du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), le Pr Pierre Pellerin, qui était le seul mis en examen pour « tromperie aggravée » en 2006 dans cette affaire. « C’est un point final à ce dossier », a dit Me Bernard Fau, l’avocat des parties civiles. « C’est une décision qui va laisser un goût amer du point de vue des victimes. Elle va également laisser un goût amer chez tous ceux qui, dans la société civile, ont attaché un intérêt à l’impact que peut avoir un nuage radioactif survolant un pays après une catastrophe nucléaire », a-t-il poursuivi.
L’enquête avait été ouverte en 2001 après une plainte de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) et de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIRad). La juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy avait concentré ses investigations sur les informations communiquées en termes de radioactivité sur l’Hexagone au moment du passage du nuage au printemps 1986. Pour le ministère public, qui demandait la fin de l’enquête, les analyses scientifiques versées au dossier s’accordent pour établir que la catastrophe nucléaire de 1986 n’a pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France. En particulier, aucun lien n’a été fait avec des maladies de la thyroïde.

La catastrophe d'AZF à Toulouse, 10 ans après
Cette catastrophe est l’un des accidents industriels les plus importants de ces dernières années en France. Dix ans après l’explosion de l’usine, un bilan des conséquences  a été réalisé. L’explosion a causé des dégâts humains et matériels immenses, dont les conséquences sociales, sanitaires et professionnelles ont été importantes pour une très large population.
Communiqué de presse
Le dossier complet

Qualité de l'air : L'origine des particules fines (PM2,5) en Ile-de-France
Une étude menée par Airparif, en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, CNRS-CEA) permet pour la première fois de quantifier la part de particules produite en Île-de-France de celle provenant des régions avoisinantes, ainsi que les principales activités contributrices. Permise par le soutien financier de l’État, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris, cette étude de grande ampleur s’est déroulée de 2009 à 2011 et a nécessité près de 90 000 analyses chimiques. 
Elle met en évidence qu’à proximité d’un axe routier comme le Périphérique, les particules fines sont produites localement à près de 60%, avec une contribution importante et stable du trafic routier (44%). Tandis que dans l’agglomération parisienne, en situation éloignée du trafic, les particules que l’on observe proviennent à près de 70% d’import de pollution en provenance d’autres régions françaises, voire européennes.
Communniqué de presse
Synthèse
Rapport complet

Greenpeace dénonce la présence de produits toxiques dans des vêtements de marque
Dans un rapport ( « Dirty Laundry 2 » signifiant linge sale) présenté cet été à Pékin lors d’une conférence de presse, Greenpeace met en cause quatorze grandes marques internationales de vêtements dont les produits fabriqués en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines contiendraient des traces de Nonyphénols éthoxylates (Npe). Les deux-tiers des vêtements achetés par l’organisation dans 18 pays contiennent des traces de Npe. Ces substances utilisées dans la chaîne de fabrication sont rejetées avec les effluents et se décomposent en Nonylphénol (NP). Ce sont des perturbateurs endocriniens, substances qui menacent la fertilité et le système de reproduction humain et animal. Les populations qui sont exposées dans les pays producteurs sont les premières touchées. Un premier rapport, publié en juillet, montrait que l’eau des rivières était polluée par ces rejets chimiques dans ces régions. Mais les vêtements exportés et vendus dans le monde entier libèrent aussi du NP lors des cycles de lavage, indique Greenpeace. Parmi les marques interpellées, on trouve Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren qui se seraient bien passées de cette contre publicité.  La stratégie de Greenpeace semble efficace : Puma et Nike se sont déjà engagés à éliminer toute substance chimique toxique d’ici à 2020.
Localement, UNITEX, l’organisation professionnelle des industries textiles de Rhône-Alpes réagit en dénoncant l'insuffisance des contrôles aux frontières de l'Europe.

 

 

Publications

Un nouveau dossier thématique de l'ORS : les nanotechnologies
L’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes propose un nouveau dossier sur les nanotechnologies, ses aspects réglementaires, ses domaines d'application, les effets sur la santé ainsi que la perception et la gestion des risques liées aux nanoparticules.
Le dossier "les nanotechnologies"

Utilisation des données de l’Assurance maladie pour évaluer l’impact sanitaire d’une épidémie de gastro-entérites d’origine hydrique, Bourg-Saint-Maurice (Arc 1800), 2006.
Dans la nuit du 23 au 24 février 2006, une épidémie de gastro-entérites aiguës (GEA) était mise en évidence dans la station de sports d’hiver Arc 1800 à Bourg-Saint-Maurice. Les investigations épidémiologique et environnementale concluaient à une contamination du réseau d’eau potable comme origine de l’épidémie. Une analyse des remboursements de médicaments antidiarrhéiques a été conduite à partir des données de l’Assurance maladie (AM) afin d’évaluer la capacité de ces données à décrire l’impact sanitaire de cette épidémie en les comparant aux données de l’enquête épidémiologique de terrain. Les données de l’AM ont permis de tracer une courbe épidémique d’allure similaire à celle issue de l’enquête de terrain, bien que le nombre de cas de GEA issus des données de l’AM ait été inférieur à celui de l’enquête de terrain durant le pic épidémique. L’exploitation des informations géographiques a révélé que l’épidémie était circonscrite au secteur touristique de la ville et a renforcé l’hypothèse d’une origine hydrique liée à la contamination du réseau d’eau.
Les résultats complets : Rambaud L. et al. InVS, BEH, sept.2011, n°31

Les perturbateurs endocriniens à l’heure de la précaution
Nouvelle problématique de santé publique, la présence de perturbateurs endocriniens dans notre environnement et dans les produits de consommation, préoccupe le grand public comme les décideurs. Ainsi, plusieurs substances ont été interdites, telle que le Bisphénol A dans les biberons. Le rapport de Gilbert Barbier, réalisé au nom de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST), fait le point sur les mécanismes d’action de ces perturbateurs sur le système hormonal. Le rapport synthétise des données concernant les maladies d’origine environnementale et leurs causalités possibles et il souligne la nécessité de développer des connaissances scientifiques dans ce domaine, tout en déployant une politique évolutive de protection de l’environnement et des populations. Il encourage à l’adoption d’une démarche de prévention, visant à limiter l’usage des produits incriminés, et notamment réduire l’exposition périnatale.
Rapport n° 765 (2010-2011) déposé le 12 juillet 2011

Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes : résultats de l’étude pilote Elfe, 2007
Les phtalates et le BPA sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent induire des effets sur le développement et la reproduction. Cette étude pilote est une première estimation de l’imprégnation maternelle à ces substances en maternité réalisée  dans deux régions françaises dont Rhône-Alpes (4 départements). Les concentrations médianes urinaires en BPA, MEHP et ses métabolites (5-OH-MEHP and 5-oxo-MEHP) sont similaires à celles retrouvées dans d’autres études, mais les concentrations élevées et les différences mises en évidence selon le type d’accouchement suggèrent une exposition particulière en maternité.
L’hypothèse soulevée est celle d’une contamination par le matériel médical.
Ces résultats doivent être pris en compte pour la mise en place d’études de biosurveillance dans cette population. Ils mettent aussi en évidence une voie d’exposition, via les dispositifs médicaux, des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés lors de longs séjours hospitaliers (unité de soins intensifs en néonatalogie ou en gynécologie-obstétrique).
Les résultats complets, BEH n°25 du 28 juin 2011

Plus de détails sur l'étude Elfe dans la rubrique "du nouveau sur le web".

Des HAP dans les vallées des Pays de Savoie
Les zones de vallées sont des milieux particulièrement sensibles à la pollution parce qu’elles concentrent, dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent (industries, chauffage et trafic routier). La météorologie est également un acteur important de l’évolution de la qualité de l’air. En contraignant la dispersion atmosphérique, notamment en hiver, les inversions thermiques favorisent encore un peu plus l’accumulation des polluants dans ces zones déjà fragiles. La communauté européenne a établi, via la directive du 15 décembre 2004 (2004/107/CE), une réglementation pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Qualifié de “nouveau” polluant car peu suivi jusqu’alors, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) doivent donc désormais évaluer le niveau de concentration de ce polluant par rapport à la réglementation. Air-APS (L'air de l'Ain et des Pays de Savoie) a souhaité investigué les zones sensibles de son territoire de compétence et réaliser des mesures de HAP dans les vallées des Pays de Savoie (l’Arve, la Maurienne et la Tarentaise).
Téléchargez le diagnostic « Des HAP dans nos vallées »

En Rhône-Alpes

Un CR Rom sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes
Financé par l’ARS Rhône-Alpes et réalisé en partenariat avec l’APPA, l'observatoire de l'air de Rhône-Alpes vient de créer un CD Rom, pédagogique et illustré, destiné à l’autoformation des personnels des secteurs de la santé et de l’accueil des enfants. La Surveillance de la qualité de l’air, la situation sur notre territoire, la qualité de l’air extérieur ou intérieur, les effets sanitaires et environnementaux sont des exemples de thèmes développés dans ce CD.
Télécharger ce CD-Rom (67,4 Mo)

Triple certification QSE (Qualité - Sécurité - Environnement) pour l’ensemble de la politique de l’eau du Grand Lyon
C’est la première grande collectivité à l’obtenir, en juin 2011.
Cette certification (ISO 9001, certification environnement ISO 14001 et certification sécurité OHSAS 18001) est le fruit de trois années de déploiement mené par les 620 collaborateurs de la Direction de l’eau. Elle récompense la communauté urbaine et ses agents pour toutes les activités et sites de la Direction de l'eau, pour la gestion du réseau d'assainissement sur le territoire, pour la mise en place de services au public et d'actions de solidarité.
Communiqué de presse

Pollens d’ambroisie : risque moyen à très élevé
« Même si la météo se dégrade, les conditions sont favorables à la pousse des ambroisies, à la production et à la dispersion des grains de pollens », indique le dernier bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le risque associé sera moyen à très élevé sur toutes les zones d’infestation, du Nivernais au Gard, avec un maximum sur le Rhône, le nord de l’Isère, l’Ain et la Drôme. La vigilance est donc de mise pour les personnes sensibles.
Pour ce qui est de l'actualité autour de cette plante, un projet de loi visant à lutter contre l'ambroisie vient d'être proposé à l'Assemblée nationale et un colloque international Ambrosia2012 aura lieu à Lyon en mars 2012 (la lettre électronique de l'ORS fera le relais d'information en temps opportun).
Un projet de loi (Juillet 2011)
Ambrosia2012

 

Du nouveau sur le web

Téléphonie mobile et santé
Mise à jour au 26 juillet 2011 de la fiche repère de l’INCa intitulée « Téléphone mobile et risque de cancer »

Le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) géré par le Ministère en charge de  l’environnement a mis en ligne de nouveaux indicateurs dont :

  • L'évolution du nombre d'accidentés graves de la route
    Le nombre d'accidentés graves de la circulation routière en France a baissé chaque année de 2006 à 2009. Il est passé de 46 811 en 2006 à 38 949 en 2009, soit -17% en 3 ans. Dans le même temps, la circulation routière diminuait légèrement pour l'ensemble des routes (- 0,8 %) et surtout sur le réseau « secondaire » (- 2,3 % hors réseau national).
  • Les nitrates dans les cours d'eau
    Les nitrates constituent un des paramètres permettant de qualifier l'état des eaux. Leur présence en excès peut contribuer à déséquilibrer les milieux aquatiques, avec par exemple des phénomènes d'eutrophisation. Les teneurs les plus élevées se rencontrent dans une grande région nord-ouest, marquée par l'importance des activités agricoles et leur caractère intensif. Les principales sources anthropiques des nitrates dans l'eau sont l'agriculture et les rejets d'eaux usées après épuration.

L'étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE)
Lancée en mars 2011, elle bénéficie désormais d'un site dédié. Elle a pour objectif de suivre 20000 enfants, de leur naissance à l'âge adulte. Elle fera une large place à l'étude des expositions environnementales et de leur impact sur la santé et le développement des enfants. Plus d'une vingtaine de services de maternité rhonalpins sont concernés par cette étude.
Le site dédié à l'étude

La lettre d'information "Cancer-Environnement" du Centre Léon Bérard de Lyon
Le Centre Léon-Bérard de lutte contre le cancer a lancé en fin d'année 2010 un portail d'informations sur les facteurs environnementaux, professionnels et comportementaux en lien avec certains cancers à destination des professionnels de santé, des personnes malades et d'autres publics intéressés par la thématique. Chaque trimestre, une lettre d’informations présente toutes les nouveautés mises en ligne sur ce portail et elle offre la possibilité de s’abonner.
Le portail d'informations
La lettre n°3 (avril-juillet 2011)

 

Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou
ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.